...mégalithes, combats néolithiques ou stones' fantasy corses

Publié le par Chry

Cet été, j'ai découvert la Corse. Enfin...une partie de la Corse, la côte Ouest et Sud, et un tout petit bout du centre . A écouter les descriptions qu'on m'en avait faites , je m'attendais à y trouver le paradis sur terre. En fait... c'est un paradis qui se mérite je crois, faut en baver avant d'accéder à la béatitude... et au début, je ne devais pas être en état de grâce....A la fin de la première semaine de vacances à Porticcio, je commençais à trouver le temps long ....

En fait , USBAND AND ZE 2 KIDS s'initiaient au cata ...marrant pour eux, mais pas pour moi... et donc c'était chaque jour ...la plage ....

Si au début c'était plaisant, d'autant plus que je n'étais habituée ni à la température caniculaire de l'air qui a rendu totalement inutiles mes godasses de randos,  ni à celle, quasi amniotique, des eaux méditérranéennes permettant de s'immerger assez rapidement sans pousser des hi ! et des ho ! et de reprendre un peu vie,  néanmoins,  au bout de 3 -4 jours  d'inactivité balnéaire forcée, je commençais à développer des pensées un chouïa perfides et sanguinaires

comme les iles du même nom admirées dès le petit déjeuner à l'horizon....(  ainsi qu'en témoignent  ces deux premières et uniques  tentatives assez lamentables de mise en oeuvre d'un projet de carnet de voyage encore avorté... )

Pendant que mes 3 héros voguaient sur l'eau, je pensais partir à pied cueillant et chassant....enfin ...musardant en quête de vieilles pierres et de vieux bois , d'huile d'olive , de vin.... mais que nenni,  point de village (seulement des alignements de temples de la consommation ! )  les vrais villages, eux,  sont  planqués haut dans la montagne après minimum 1/2 heure de virages propres à flanquer la nausée...le seul intérêt de Porticcio c'est donc...la plage !
( je mets ici le lien du blog trouvé par hasard d'une dame charmante -pas comme moi- qui a pris des photos du lieu d'un oeil bienveillant http://photoguylaine.over-blog.com/article-34303593.html  ... mais je proteste, sauf très rare exception très localisée, le sable n'est pas fin du tout, il est très gros et fait mal au pied !!!)

Pour m'éveiller l'esprit, j'ai bien été voir la maison natale de Napoléon Bonaparte à Ajaccio
http://www.musee-maisonbonaparte.fr/ mais seule la restauration des peintures murales m'a vraiment intéressée , j'aurai préféré voir celle de Pascal Paoli en fait ...

mais je ne mentionnerai pas le nombre de virages qu'il y a déjà jusqu'à Corte....

C'est alors qu'en menaçant de devenir très très pénible,  j'ai imposé d'aller enfin quelque part... et nous avons commencé notre découverte touristique de la Corse par un retour aux origines sur le site de Filitosa ...

On a trouvé à Filitosa de grandes pierres anthropomorphes datant du néolithique et témoignant des invasions des Torréens,  peuple guerrier venu de la mer, casqué, armé de poignards et d'épées ...

il faisait chaud...très chaud sous les oliviers pluri-séculaires....

et sous les figuiers de Barbarie , on se serait cru ....

j'ai commencé à voir des têtes bizarres dans les rochers, même pas prévues sur le parcours du site...

Ces visions ne m'ont plus quittée....j'ai continué d'en voir partout...

ah non celles là c'était des vraies...

Mais le lendemain sur le Vecchio au dessus des vasques non loin de Noceta...ce sourire sarcastique....

...et le surlendemain à l'approche des calanches de Piana , ce troll tout disloqué qui s'accroche à la route ...

...et puis encore dans la Bouche de Bonifacio,  au pied de l'île de l'archipel des Lavezzi  où sombra la frégate La Sémillante durant la sinistre nuit du 15 février 1855 ...

... on dirait presque une sculpture de Brancusi...

...ou les vestiges d'une guerre mythologique...

...bref, j'ai pas arrêté d'en voir partout !

cotcot 25/08/2009 22:11

re...

pas créatives du tout les vacances... plutôt inspiratrices... sur moi, sur les gens... voili voilou

angye47 25/08/2009 10:14

coucou Chrys
merci de ton petit mot, oui le pays est beau, le littoral bien sur, mais il y a aussi toute la diversité à l'intérieur de l'ile. c'est à voir.
Continue comme cela, j'aime bcp ce que tu fais et la manière dont tu t'exprimes. Bisou, angélina

cotcot 23/08/2009 18:11

hello!
tu m'as bien fait rigoler avec ce post! Dommage que le carnet de vacances ne soit pas plus étoffé : j'aime beaucoup ce que tu as fait!

Chry 25/08/2009 10:05

le carnet de voyage étant souvent une réalisation d'aquarelliste, j'ai quelques difficultés....mais en recourant au croquis et au collage, je pense que je vais trouver des moyens de
réalisation....et toi ? as tu passé de bonnes vacances créatrices ? inspirations pour la suite ?
bises à toi . Chry

angye47 23/08/2009 15:33

Bonjoour Chryzoé ; je voulais te remercier pour le site dont tu as mis le lien "chronique de la corse",j'y ai appris bcp de choses sur l'histoire de mon pays. Pour la marche, j'ai eu de la chance, mon gamin avait 8 ans, et nous quittions la plage, passions par le maquis pour aller voir mon parrain qui se trouvait au village ;et des animaux dans la roche, il y en a partout, mais surtout à piana, dans la roche rose, et mon pays à mois, c le lion de roccapina, pas loin de filitosa.

Encore merci, et bravo pour ce que tu fais, je vais souvent lire le post de mamounette.

Ciao ciao

Chry 25/08/2009 10:02

C'est gentil ton petit mot ! j'aime bien mettre des liens vers d'autres sites, d'autres blogs plutôt que de "pomper" sur ce que je ne connais pas bien...
le lion de roccapina, je l'ai vu, je l'ai même pris en photo !   mais il est indiqué dans tous les guides de voyage, je ne voulais mettre dans ce blog que des rochers spéciaux que j'avais
découvert moi même.... même si j'ai pleins d'autres superbes photos, je ne voulais pas non plus faire du blog un
album de voyage... c'est juste un parti pris.
en tout cas tu as un bien beau pays et les incendies de cet été m'ont bien consternée.
bises à toi . Chry

cuisine-guylaine 17/08/2009 22:53

Merci à toi pour le clin d'oeil ! J'ai bien ri en te lisant, c'est vrai que la Corse ça se mérite ! Moi je ne me suis jamais ennuyée à Porticcio et pourtant nous y allons souvent. Pour la plage par contre nous allons à Mare e sole qui est plus agréable mais maintenant il y a beaucoup de monde. Nous y avons passé 15 jours et après nous sommes allés de l'autre côté à Poggio Mezzana sur la Costa Verde. D'autres billets vont suivre dès que j'ai un peu de temps.