...expérimentation en mosaïque...

Publié le 11 Février 2012

Je m'étais initiée à la mosaïque à l'occasion de la préparation des ateliers des "Mercredis créatifs" il y a deux ans avec un petit cadre sympa...  les filles avaient beaucoup aimé...

...expérimentation en mosaïque...

J'avais poursuivi l'expérience en recouvrant un vase haut parallélépipèdique en verre de ces petits carrés de résine  transparente aux couleurs pastel ... le résultat m'a  un peu rappelé le style des boules à facettes disco....

 

et puis j'avais tenté l'aventure en voulant créer moi- même mon motif sur un dessous de plat en medium...  avec des mosaïques en verre peintes sur le dessous...

...expérimentation en mosaïque...

J'ai trouvé ça plutôt difficile et insatisfaisant car les joints sont beaucoup trop apparents ....le dessous du dessous de plat représente finalement beaucoup plus fidèlement mon projet original

...expérimentation en mosaïque...

Pleine de bonne volonté j'avais encore acquis deux kits pour un petit plateau et un cadre ( tout est fourni, le support, le motif à reproduire, les mosaiques , la colle, le ciment, le mode d'emploi....)  ...Mais ils sont restés longtemps dans mes placards....

 

Mais depuis que le froid sibérien a envahi nos contrées, j'ai une grosse tendance à coocooner ...et du coup, je fais le tri dans le cocon... envie de me recentrer sur l'essentiel, et pour ça de finir tout ce qui est "en cours", et de me débarasser de tout ce que je n'ai pas envie d'approfondir  :  la mosaïque par exemple...il faut le reconnaître, je n'ai pas envie de m'y investir suffisamment pour tenter de réaliser  le genre de choses que j'admire vraiement, comme des fresques ou des décors de piscines , et la mosaique de loisirs créatifs, je l'avais oublié, mais c'est comme les puzzles , ça me saôule , un ça va, mais au delà de 3...

 

Donc j'ai réalisé les deux kits que j'avais en stock, pour faire de la place dans le placard et aussi dans l'idée que ça pourrait être un nouvel atelier du mercredi sympa...j'ai trouvé que pour débuter, pour s'amuser, ces kits sont vraiment très bien conçus...et le résultat est plutôt flatteur ... 

...expérimentation en mosaïque...
...expérimentation en mosaïque...

Mais je trouve encore qu'il y a trop de joints visibles...

Et je n'aime pas manipuler le ciment lors du jointoiement (  cette manipulation lors d'un atelier pour enfants m'est apparu possible, mais plutôt compliquée...en tout cas,  impossible en un seul atelier de poser les mosaïques et de jointoyer vu qu'il y a un temps de séchage nécessaire à respecter... )...et je n'aime pas voir autant de ciment blanc visible quand tout  est sec...

 Bon ben voilà c'était une expérience ....

 

Edit : A l'usage, le ciment de jointoiement s'effrite dans les angles et les carrés de mosaïque se décollent.... pas top ! 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup vos réalisations, la deuxième photo en partant du haut (dessous de plat) est très belle. Les joints restent en effet un des aspects importants pour avoir une belle touche et un<br /> rendu final idéal.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de vos compliments !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est très joli, la mosaïque au motif fleuri. Ça fait plaisir d'y découvrir les fleurs "cachées". J'aime aussi le mot "parallélépipèdique", même si je n'arriverai jamais à le prononcer. :)<br /> <br /> <br /> E-J (camarade de CCS et francophile!) <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu es la première camarade de CCS à écrire un petit mot sur mon blog !!! merci!!! c'est très gentil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de regarder longtemps avec une grande admiration tes oeuvres au pastel , c'est magnifique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />