...ravalement...

Publié le 22 Mars 2011

A partir d'un tas d'objets et matériaux hétéroclites de récup', il fallait élaborer une sorte de tableau-scultpure représentant une scène de la vie quotidienne....

 

...et c'est là qu'on se rend compte qu'on ne crée pas, mais qu'on est l'instrument d'une oeuvre qui , planquée dans l'hypothétique informel, n'attendait que nous pour prendre forme et matière...

 

Pourquoi immédiatement sans réfléchir j'ai choisi de localiser cette scène de la vie quotidienne dans la salle de bain ???? Pourquoi j'ai pioché comme ça dans le tas d'objets et de matériaux un cadre vide, des morceaux de cagettes, du grillage à poule, des emballages et flacons vides de produits cosmétiques ? Pourquoi ce qui est écrit sur les emballages des cosmétiques  est-il si ...sur-réaliste ? ça en fait presque peur.... mieux vaut prier Saint Coluche au Ciel et se marrer....

...ravalement...
...ravalement...

 Probablement des produits pour affronter une traversée du désert avec risque de mutation reptilienne ...

 

 Est ce qu'on peut s'en servir dans la salade ou pour empêcher les portes de grincer ? 

...ravalement...

Mes doigts ont commencé à frémir d'ironie... et ont modelé le grillage à poule en forme de visage, que j'ai bientôt recouvert de papier journal encollé .... comme scène de la vie quotidienne , ce serait ....une séance de ravalement de façade... !

...ravalement...

Le gesso avait l'onctuosité parfaite d'un masque propre à rendre sa jeunesse à une vieille momie...et la multiplications des boîtes comme des petits pains confirmait que le caractère prodigieux et suracif des produits était proportionnel à leur quantité....je rajoutai quelques morceaux de carrelage, métaux, textiles...quelques extraits publicitaires détournés....

 

A-t-on si peur de devenir un vieu clou qu'on doit avoir recours à des crèmes "infatiguables" ????!!! ( avant il y avait des crèmes fatiguées qui avait besoin de se coucher le soir ???? )

...ravalement...

La peur de rouiller et décrépir nous  aveugle...

...ravalement...

...heureusement le concombre fait dégonfler les yeux !!!!

...ravalement...

( A titre préventif , je précise  que cette oeuvre n'a pas pour objet d'incriminer spécialement la qualité des produits ou la renommée des marques qui apparaissent  sur les emballages entrant dans sa composition qui est le fruit  des hasards de la récup' et de la création... en revanche je rigole à gorge déployée du langage marketing utilisé par TOUTES les marques pour vendre TOUS  ces produits cosmétiques soit disant miraculeux !!!!! )

 

 

Edit janvier 2015 : A l'occasion de travaux dans la maison des déménageurs ont complètement détruit cette oeuvre pourtant accrochée au mur dans la salle de bain, ne considérant manifestement pas que c'était de l'Art....

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je trouve cette idée extra !!!! continue comme ça, c'est prometteur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas facile de retrouver les bons concours de circonstances....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quel ravalement de façcade... j'adore !<br /> <br /> <br /> Comment tu as fait pour garder autant d'emblallages ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai fait ce tableau dans le cadre de mon atelier dominical mensuel d'arts plastiques qui se passe dans une espèce de grand hangar ...donc les artistes qui animent l'atelier ont la place<br /> d'entreposer tout un tas de trucs insolites... ma récup à moi elle doit tenir dans un gros sac, pas plus ....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Haha aaaaaah ! Beau croquage de vie quotidienne féminine. Depuis quelques années, j'ai renoncé à tous ces nombreux produits, fuyant les produits chimiques, et je me contente du basique (style<br /> savons luxueux d'alep, huiles d'olive et autres huiles, eaux florales, etc... ). Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y'a toujours et encore des tonnes de flacons chez moi... Ma salle de bain<br /> ressemble toujours bien à une salle de bain de nana, envahie, comme il se doit par des pots et flacons de tous formats (les oubliés, les abandonnés, ceux dont je n'ai eu besoin que dans<br /> des circonstances de froid extrèmes, les même pas utilisés car finalement pleins de produits chimiques, ceux qui n'ont pas eu l'effet escomptés mais que je recylcerais peut-être pour un autre<br /> usage?, à côté de mes nombreux craquages pour xxx huiles différentes, et puis tous ces flacons vides que j'hésite à jeter.... mais ce n'eest que du plastoc quand j'ai jeté les anciens en verre<br /> que je ne retrouve plus maintenant grrr etc).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah enfin, ça marche!!!<br /> <br /> <br /> bravo pour l'humour!!!<br /> <br /> <br /> Vu le nombre d'emballage, elle a l'air bien cette crème de la marque LRP, non?! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne sais pas , je n'ai pas de "rugosités"....lol !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> des crêmes infatigables, çà existe çà???MDR!!!!j'aime le visage et les tranches de concombre....la beauté légumière se fatigue t elle plus vite que celles en boite????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> certes mais au moins elle est vivante !<br /> <br /> <br /> <br />